Isolants en vrac

Les isolants en vrac sont adaptés pour l'isolation des combles perdus ou des parois en caisson, ou des planchers. Soufflage, insufflation, projection humide, dalles allégées, chaux chanvre, épandage, les possibilités de mise en oeuvre sont aussi nombreuses que les produits disponibles. N'hésitez pas à nous demander conseil.

Liège en vrac

Le liège expansé en vrac (sac de 250L) est un isolant multifonctions.

Composition : Le liège en vrac est obtenu à partir de d'écorce du chêne liège, réduite en granulés et expansés à la vapeur.

Applications : Isolation de planchers et toutes zones avec risque d'humidité comme les terrasses et les caves.

Il permet également la confection de béton allégés qui ne surchargent pas les structures, en assurant une bonne isolation thermique et phonique.

Le liège en vrac est également adapté à l'isolation des combles perdus par épandage. Permet aussi d'isoler des cloisons  creuses (en doublage) par déversement. 

Avantages : Naturellement résistant aux acides, aux parasites et rongeurs, imputrescible, il est très stable dans le temps.

Verre cellulaire MISAPOR

MISAPOR est un isolant thermique en verre cellulaire fabriqué en Suisse.

Composition : Le verre usagé (98% du produit) est préparé et broyé, puis mélangé à des activateurs minéraux (2%), avant d’être chauffé dans un four continu à 900 degrés Celsius en moyenne. Le pain de verre cellulaire se décompose ensuite en refroidissant pour acquérir sa forme de granulat.

Applications : isolation sous fondation radier ou sous dallage : MISAPOR offre une isolation parfaite, et stabilise la surface de construction. MISAPOR est également extrêmement  performant en matière de drainage et d’isolation. Il permet également d’optimiser la durée du chantier : une fondation complète pour une maison avec MISAPOR sous radier permet d'économiser jusqu'à 3 jours de construction.
 

Avantages : 

  • Isolation thermique associée à une couche drainante et une couche anticapillarité
  • Construction exempte de ponts thermiques

  • Pose facile et rapide - idéal pour les auto-constructeurs

  • Produit non pétrolier, sans COV, imputrescible, inerte et durable

  • Impact environnemental 4 à 5 fois inférieur à un isolant traditionnel

INOVATERRE-42-MATERIAUX-ECOLOGIQUES-MISAPOR-VERRE-CELLULAIRE-ISOLANT-SOL-SOUS-DALLE-BIOSOURCé-LOIRE
INOVATERRE-42-MATERIAUX-ECOLOGIQUES-UNIVERCELL-PAVATEX-OUATE-DE-CELLULOSE-ISOLANT-NATUREL-BIOSOURCé-VRAC-INSUFFLé-SOUFFLé-LOIRE

Ouate de cellulose

Cet isolant thermo-acoustique se présente sous forme de fibres, légères et souples. Ces qualités lui permettent de couvrir uniformément toute la surface à isoler et de s'infiltrer dans les moindres interstices, supprimant ainsi tout pont thermique dans l'isolation. Elle peut être mise en oeuvre par soufflage, insufflation ou projection humide et s’adapte ainsi aux contraintes de tout chantier. 

Composition :

La ouate de cellulose est composée de fibres de cellulose issues du recyclage de journaux triés, broyés et traités pour résister au feu et aux moisissures.

Applications :

La ouate de cellulose permet d’assurer une parfaite isolation thermique des combles non-aménagés ou perdus et une isolation thermo-acoustique performante des parois et planchers.

Avantages :

Performante en neuf comme en rénovation, elle résiste au feu (classement M1) et au développement des moisissures.

Chènevotte BIOFIBAT'

Biofibat' est un isolant en vrac composé de fibres de chanvre, utilisable tel quel ou en association avec de la chaux pour des mortiers, enduits ou béton de chanvre.

Composition :

Biofibat’ est un granulat calibré et dépoussiéré constitué exclusivement de chènevotte issue du défibrage des pailles de chanvre. Le procédé de transformation ne nécessite ni eau, ni solvant.  La matière est composée à 100 % de chanvre d’origine française. Biofibat’ est qualifiée avec la plupart des chaux du marché, dans un laboratoire accrédité selon les règles professionnelles définies par construire en chanvre.

Applications :

Ces matériaux conviennent aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Utilisation en doublage isolant intérieur : doublage isolant sur cloisons et murs intérieur sur tous types de supports

Avantages :

La perméabilité à la vapeur d’eau des mortiers, enduits et bétons de chanvre est particulièrement adaptée à la construction des maisons à ossature bois (ossature noyée dans la maçonnerie ou structure apparente) et à la rénovation de maisons en colombages.

Leur forte inertie thermique permet d’apporter confort d’été, d’hiver et performances thermiques. 

INOVATERRE-42-MATERIAUX-ECOLOGIQUES-BIOFIB-CHANVRE-CHENEVOTTE-ISOLANT-NATUREL-LOIRE

Nous vous proposons également ...