Nous vous proposons également ...

Adjuvants peinture

Pour vos recettes de peinture naturelles : peinture suédoise, peinture à la farine, peinture à la caséine ou mélanges "faits maison", retrouvez pigments, huile de lin, et divers adjuvants ...

 
INOVATERRE-42-MATERIAUX-ECOLOGIQUES-BLANC-DE-MEUDON-PEINTURE-NATURELLE-SCANDINAVE-ANCIENNE-LOIRE

Blanc de Meudon

Le Blanc de Meudon agit en tant que charge et pigment dans la fabrication d'un certain nombre de recettes de peintures traditionnelles (peintures à l’huile, badigeons spéciaux, enduits, mastic, blanc gélatineux). On l’utilise également pour la préparation des surfaces à peindre pour augmenter la capacité couvrante des peintures, mais également comme produit ménager.

Origine : Espagne 

Huile de lin cuite

Huile de lin cuite obtenue par chauffage uniquement. Cette huile de lin cuite siccativée est naturelle, claire et à séchage rapide. Elle apporte au bois une teinte dorée en sublimant son veinage. Elle imprègne le bois et le préserve de l'humidité et des champignons, et permet de réchauffer la teinte. Elle a également des vertus anti statiques. L'huile de lin cuite s'utilise également comme antirouille sur le fer, pour la protection et l’imperméabilisation de la terre cuite (tomettes) ou la conservation des pinceaux. On peut la diluer à l'aide d'essence de pin (50/50).

La différence avec l'huile de lin crue va être dans le temps de séchage, plus rapide, et une forme sèche plus dure.

Disponible en bidon de 1 ou 5 litres.

Origine France (départements 27 et 76).

INOVATERRE-42-MATERIAUX-ECOLOGIQUES-NATURA-HUILE-DE-LIN-CUITE-PEINTURE-NATURELLE-HUILE-VEGETALE-SCANDINAVIE-LOIRE

Diluant essence de pin

L’essance de pin est un solvant d'origine naturelle renouvelable à base d'ingrédients actifs naturels. Composition : mélange terpénique d'essences de pin obtenu par distillation de la résine de pin.

L’essence de pin est compatible avec la plupart des produits à base d'huiles végétales (à l'exception de ceux en émulsion dans l’eau). L’essence de pin optimise la pénétration du produit dilué dans le support.

Utilisation: Dilution des huiles (lin notamment), laques, lasures, huiles dures, cires à base d’huiles, nettoyage des outils, détachant et/ou dégraissant efficace sur de nombreux supports.

Ne pas mettre en contact avec les végétaux, ne pas mettre à proximité des flammes.

Caséine

La caséine (protéine du lait) est un fixateur naturel pour les badigeons de chaux à qui elle apporte matité et velouté. Utilisée par les artistes dés le Moyen Age, elle est parfaite pour les fresques et les icônes et revient à la mode notamment dans la décoration des meubles peints.

La caséine peut être utilisée pure ou avec de la chaux. Elle s'étend à froid. Quelques heures après son application elle devient totalement imperméable. Après séchage elle dépose un film dur et très solide. Elle s’applique sur le plâtre, le bois, le carton et le papier.

Notre caséine est obtenue à partir de l'acide lactique. Elle est alimentaire mais pour des raisons de stockage, hors norme alimentaire, elle est impropre à la consommation. 

Origine : Allemagne 

INOVATERRE-42-MATERIAUX-ECOLOGIQUES-CASEINE-PEINTURE-NATURELLE-SCANDINAVIE-ANCIENNE-LOIRE

Pigments Ocre de France

Pigments purs ou préparation (pigment composé) sous forme de fines particules pratiquement insoluble, les pigments Ocre de France peuvent être utilisés pour préparer vos recette des peintures naturelles (peinture à la farine, à la caséine...).

INOVATERRE-42-MATERIAUX-ECOLOGIQUES-NATURA-HUILE-DE-LIN-CRUE-PEINTURE-NATURELLE-HUILE-VEGETALE-SCANDINAVIE-LOIRE

Huile de lin crue

Huile de lin extraite des graines de lin par pression puis dissolution sans aucun traitement (qualité vierge, première pression à froid).

Réputée dans la protection du bois, l'huile de lin le préserve et lui rend son éclat sans le dénaturer. Elle préserve également le fer contre la rouille, et peut être utilisée sur des sols en terre cuite (type tomettes). Elle peut être utilisée seule ou additionnée à un solvant (type essence de pin) pour la diluer.

De couleur dorée, elle aura tendance à foncer la teinte des bois clairs. L'huile de lin crue sèche moins vite qu’une huile de lin cuite. Elle s’applique en fines couches, la première couche pouvant servir de primaire d’accrochage.

Disponible en bidon de 1 ou 5 litres.

Origine France (départements 27 et 76).