Idées reçues

idée reçue #3 « Les isolants naturels c’est plus cher! »

[idées reçues] "Les isolants naturels c'est plus cher!" Oui, si on raisonne globalement, c'est plus cher, mais ce qui est intéressant ce ne sont pas les moyennes, c'est VOTRE cas particulier et VOTRE projet... Passer sur une solution biosourcée n'entraînera pas forcément un surcoût.Quelques pistes pour une isolation naturelle économique :✿ Utiliser des isolants en vrac qui sont moins chers car moins transformés : ouate de cellulose (l'un des isolants les moins chers du marché tous types confondus), chenevotte... Votre revendeur propose souvent un service de location de machine à souffler pour la mise en oeuvre.✿ Utiliser la paille : cet isolant performant n'est plus réservé aux autoconstructeurs, et il commence à être prescrit par des architectes, et utilisé pour des réalisations urbaines!✿ Utiliser le béton de chanvre (mélange chaux et chenevotte). Rappelons les avantages des isolants biosourcés par rapport aux isolants minéraux ou synthétiques :✿ Performances thermiques supérieures : ils vous apporteront un meilleur confort d'été et une régulation de l'humidité dans votre logement. Peut-être un surcoût au départ mais moins de dépenses énergétiques au quotidien ✿ Qualités d'isolation acoustique supérieures à celle des isolants minéraux et synthétiques.✿ Les isolants biosourcés sont le plus souvent garantis sans COV, pensez à la santé des habitants du logement et à celle des personnes qui les mettront en oeuvre!✿ Confort de pose supérieur : nous aurons l'occasion d'en reparler dans la semaine ✿ Leurs performances sont éprouvées sur le long terme. Les isolants naturels restent stables dans le temps (pas de tassement). Les fibres de chanvre sont très solides et résistantes aux nuisibles (termites et mites); la plupart des isolants végétaux (liège, chanvre...) sont imputrescibles.✿ Ils sont bon pour la planète : les végétaux stockent le CO2 et sont issus de cultures renouvelables. La ouate de cellulose est issue du recyclage. ▷ Plus d'informations sur notre blog www.materiauxecologiquesloire.fr#idéereçue #maisonecologique #isolationnaturelle #isolationecologique #betondechanvre #ouatedecellulose #lainedebois #biofib #inovaterre42 - from Instagram
[idées reçues] « Les isolants naturels c’est plus cher! »

Oui, si on raisonne globalement, c’est plus cher, mais ce qui est intéressant ce ne sont pas les moyennes, c’est VOTRE cas particulier et VOTRE projet… Passer sur une solution biosourcée n’entraînera pas nécessairement un surcoût.

Quelques pistes pour une isolation naturelle économique :

  • Utiliser des isolants en vrac qui sont moins chers car moins transformés. On peut citer la ouate de cellulose (l’un des isolants les moins chers du marché tous types confondus), la chènevotte… Votre revendeur propose souvent un service de location de machine à souffler pour la mise en oeuvre.
  • Penser à utiliser la paille : cet isolant performant n’est plus réservé aux autoconstructeurs, et il commence à être prescrit par des architectes, et utilisé pour des réalisations urbaines!
  • Utiliser le béton de chanvre (mélange chaux et chenevotte).

Rappelons les avantages des isolants biosourcés par rapport aux isolants minéraux ou synthétiques :

  • Leurs performances thermiques sont supérieures : ils vous apporteront un meilleur confort d’été et une régulation de l’humidité dans votre logement. Peut-être un surcoût au départ mais moins de dépenses énergétiques au quotidien
  • Leurs qualités d’isolation acoustique sont supérieures à celle des isolants minéraux et synthétiques.
  • Les isolants biosourcés sont le plus souvent garantis sans COV, pensez à la santé des habitants du logement et à celle des personnes qui les mettront en oeuvre!
  • Le confort de pose est supérieur : on en reparle ici
  • Leurs performances sont éprouvées sur le long terme. Les isolants naturels restent stables dans le temps (pas de tassement). Les fibres de chanvre sont très solides et résistantes aux nuisibles (termites et mites) et la plupart des isolants végétaux (liège, chanvre…) sont imputrescibles.
  • Ils sont bon pour la planète, en effet les végétaux stockent le CO2 et sont issus de cultures renouvelables. La ouate de cellulose est issue du recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *