Idées reçues

idée reçue #2 « Les isolants végétaux attirent les rongeurs? »

[idées reçues] "Mais vos isolants, le chanvre, le bois, le papier, ça doit attirer les rongeurs?" Les rongeurs aiment creuser des galeries dans beaucoup de supports et de milieux différents. Dans le cas des isolants, le risque est la chute des performances de l’isolation.En ce qui concerne les isolants naturels spécifiquement : ✿ Les rongeurs ne peuvent pas creuser de galeries dans la ouate de cellulose qui s'effondre au fur et à mesure de leur avancée.✿ La fibre de chanvre n'est pas répulsive vis à vis des rongeurs, en revanche elle ne les attire pas car elle ne contient pas de protéines. De fait les animaux ne sont pas tentés de la manger. Si on utilise du chanvre en vrac (chénevotte) on cumule cet avantage avec l'effet mécanique observé pour la ouate de cellulose : les galeries s'effondrent au fur et à mesure qu'elles sont creusées.✿ La fibre du bois est cuite, de même que le chanvre elle n'est pas appétissante pour les rongeurs.Pour éviter les rongeurs, une solution efficace est la pose de grilles au maillage très fin pour les bloquer ... pensez-y pour vos futurs travaux! ▷ Plus d'informations sur notre blog www.materiauxecologiquesloire.fr#idéereçue #maisonecologique #isolationécologique #isolantnaturel #lainedebois #biofib #inovaterre42 #rochelamoliere - from Instagram
[idées reçues] « Mais les isolants végétaux, le chanvre, le bois, le papier… attirent les rongeurs? »

Les rongeurs aiment creuser des galeries dans beaucoup de supports et de milieux différents. Dans le cas des isolants, le risque est la chute des performances de l’isolation.

En ce qui concerne les isolants naturels spécifiquement :

✿ Les rongeurs ne peuvent pas creuser de galeries dans la ouate de cellulose. En effet elle s’effondre au fur et à mesure de leur avancée.

✿ La fibre de chanvre n’est pas répulsive vis à vis des rongeurs, en revanche elle ne les attire pas car elle ne contient pas de protéines. De fait les animaux ne sont pas tentés de la manger. Si on utilise du chanvre en vrac (chénevotte) on cumule cet avantage avec l’effet mécanique observé pour la ouate de cellulose : les galeries s’effondrent au fur et à mesure qu’elles sont creusées.

✿ La fibre du bois est cuite, de même que le chanvre elle n’est pas appétissante pour les rongeurs.

Pour éviter les rongeurs, une solution efficace est la pose de grilles au maillage très fin pour les bloquer. Pensez-y pour vos futurs travaux!

Si vous voulez des informations sur les avantages du chanvre en isolation thermique, c’est ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *