Isolation

# Focus isolant naturel : verre cellulaire

isolant_naturel_verre cellulaire_inovaterre42
Isolant naturel qui constitue une solution d’avenir pour l’isolation des fondations des bâtiments à bas carbone, le verre cellulaire est un granulat de verre fabriqué à partir de 98% de bouteilles de verre usagé et de 2% d’activateur minéral. Il est de fait écologique et respectueux de l’environnement.

Le verre cellulaire fabriqué par MISAPOR permet de réaliser un remblai isolant pour la construction de maisons traditionelles ou passives. Pour une utilisation en réhabilitation de bâtiment, il constitue une excellente solution d’isolation sous dallage.

Son impact environnemental est 4 à 5 fois inférieur à un isolant traditionnel. Il est durable, inerte, imputrescible et résistant au feu. Il résiste aussi aux cycles de gel/dégel, et il est porteur tout en restant très léger. De plus il reste discret et esthétique si on le laisse apparent.

La mise en place du MISAPOR est facile et rapide : il faut étaler le produit sur l’ensemble de la surface, puis le niveler et  enfin le compacter à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un rouleau. Le surcoût à l’achat est amplement rattrapé par le temps gagné lors de la réalisation de l’isolation sur le chantier!

Un peu d’histoire et d’informations…

MISAPOR est une entreprise suisse fondée en 1982 à Albula/Alvra. L’entreprise est pionnière en matière de fabrication, de distribution et d’application des produits à base de verre cellulaire. MISAPOR transforme et réutilise près de 40 000 tonnes de verre usagé par an, particulièrement les bouteilles en verre mixte et vert.

Le verre cellulaire MISAPOR est fabriqué sur deux sites suisses. Il est « cuit » dans un four. Au départ, le verre usagé, d’abord préparé et broyé, est mélangé à des activateurs minéraux, avant d’être chauffé dans un four continu à 900 degrés Celsius en moyenne. Le temps de passage dans le four est d’environ 30 min. Le pain de verre cellulaire se décompose ensuite sur la ligne de refroidissement pour acquérir sa forme de granulat.

Le verre cellulaire est un isolant naturel bien particulier qui mérite qu’on lui accorde de l’attention!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *