Isolation

Les avantages du chanvre en isolation thermique

avantage isolation thermique chanvre

Le chanvre, de sa culture à ses performances techniques, cumule beaucoup d’avantages qui font de lui un excellent choix pour l’isolation thermique de votre logement.

Les isolants à base de chanvre présentent également l’avantage d’un bilan quasi-nul en énergie grise.

Ces caractéristiques font que l’utilisation du chanvre dans le domaine de l’isolation ne cesse, à juste titre, de se développer.

 

La culture du chanvre

En France, la culture du chanvre représente 10 000 hectares. C’est une plante cultivée pour sa tige et sa graine très appréciée des agriculteurs comme culture de rotation :  elle participe à la régénération des sols et valorise les terres. Sa culture est facile, économique et écologique : elle ne nécessite pas de pesticides et très peu de passage d’outils. La fibre comme la graine sont exploités entièrement dans différents débouchés : agro-alimentaire, bâtiment, pharmaceutique… Le chanvre stocke beaucoup de CO2 et contribue donc à limiter les émissions. Toutes ces caractéristiques font que son bilan écologique est très intéressant.

 

Le chanvre pour un habitat sain

Choisir le chanvre pour votre isolation thermique est la garantie d’utiliser un produit non allergène et sans COV (composés organiques volatils). De surcroit, les fibres de chanvre sont naturellement répulsives des mites et termites qui ne peuvent ni s’y développer ni survivre, de même que les rongeurs.

Le chanvre pour contribuer au confort du logement

Du fait de leur structure végétale et poreuse, les fibres de chanvre sont à même de réguler l’hygrométrie : elles absorbent l’humidité ambiante et la restituent quand l’atmosphère est plus sèche. Cette propriété permet d’avoir un effet « climatiseur naturel » des pièces de vie et limite les effets négatifs liés à la condensation. Elle participe aussi à la sensation de chaleur ou de fraîcheur de la pièce.

Le chanvre permet également d’avoir un bon confort l’été car il s’oppose au passage de la chaleur et conserve plus longtemps la fraîcheur des pièces (phénomène de déphasage).

Les avantages du chanvre en isolation thermique

Les avantages du chanvre en isolation thermique sont divers.

Les panneaux d’isolant chanvre ont une grande stabilité dans le temps et une longévité de plusieurs décennies sans tassement ni affaissement. Le lambda, qui caractérise les performances d’isolation, est de 0,040 ce qui le positionne parmi les isolants les plus performants.

Plusieurs isolants à base de chanvre disposent de certifications ACERMI et d’avis techniques qui garantissent leurs performances thermiques. Ceux-ci permettent de ce fait de bénéficier des crédits d’impôts et des aides fiscales.

Le différentes solutions d’isolation à base de chanvre

Le chanvre en panneaux pour l’isolation des murs et toitures

La marque Biofib produit des panneaux et rouleaux d’isolants à base de chanvre. Leur pose est relativement facile : ils possèdent une bonne résilience et épousent parfaitement la forme des ossatures, ce qui permet une mise en oeuvre sans ponts thermiques.

De plus, les fibres naturelles des isolants chanvre sont saines et peu irritantes et ne produisent pas de poussière. Ces qualités facilitent la mise en oeuvre qui donc ne nécessite aucune précaution.

Le béton de chanvre pour isoler le sol et les murs

isolation mise en oeuvre béton de chanvre

 

On appelle béton de chanvre le mélange constitué à 30 % de chènevotte et 70 % de chaux auxquels on ajoute de l’eau. Ce béton léger ou ultraléger est utilisé pour remplir une structure porteuse ou pour réaliser des dalles isolantes.

 

 

 

Les qualités du béton de chanvre sont nombreuses. Du côté technique, le mélange obtenu est élastique, poreux et perméable à la vapeur d’eau. Il présente également de bonnes capacités d’absorption acoustique. Du point de vue énergétique, il permet de contribuer à la régulation de l’hygrométrie du logement et de diminuer la consommation énergétique en hiver comme en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *