Décoration intérieure

Comment choisir une peinture intérieure sans COV?

Vous souhaitez repeindre votre intérieur et vous vous demandez comment choisir votre peinture intérieure sans COV et autres polluants? Faisons le point sur les labels et sur les informations importantes pour faire le bon choix!

Que signifie COV?

Les COV (Composés Organiques Volatils) et COSV (Composés Organiques Semi Volatils) sont les principaux responsables de la pollution de l’air intérieur. Ils sont d’origine naturelle et humaine. Parmis ces composés, on trouve le formaldéhyde, le toluène, le xylène, le styrène, mais également des dérivés de benzène (triméthylbenzène, dichlorobenzène, éthylbenzène…). Il en existe des dizaines d’autres.

Les COV agissent sur l’ozone et provoquent par exemple toux, inconfort thoracique, essoufflement, avec des effets variables en fonction des personnes qui les respirent.

Ils ont aussi un effet direct en tant que substance toxique. Les COV les plus nocifs, comme le benzène, sont classés CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique). Ils font l’objet d’une réglementation renforcée.

Comment s’y retrouver dans les différents labels?

peinture_intérieure_émissions_COV L’étiquetage des émissions de COV est obligatoire. Attention, car un produit classé A+ est autorisé à émettre jusqu’à 1000 microgrammes par mètre cube de COV, ce qui représente une concentration élevée. Ce critère est donc peu intéressant et ne permet pas de distinguer des produits réellement peu émissifs des autres, ni de savoir si une peinture intérieure est respectueuse de votre santé. De plus la réglementation ne se concentre que sur 10 COV alors qu’il en existe plus de 900.

ecolabel_europeen_NFenvironnement

 

L’Ecolabel européen et le label NF environnement prennent en compte la teneur en COV ou COSV  dans le pot , mais ne renseignent pas sur les émissions. On n’y trouve pas de produits de fabricants écologiques. En effet ceux-ci dénoncent la faiblesse des critères exigés, notamment le pourcentage élevé de solvants autorisés.

 

 

 

 

Label_PURE

Le label PURE est issu d’un référentiel développé avec Ecocert en 2009 pour désigner les peintures écologiques d’origine naturelle.

Il prend en compte la naturalité des produits et garantit 95% minimum de matières premières naturelles ou d’origine naturelle dans la formulation des peintures. De plus il limite strictement les ingrédients d’origine pétrochimique et il oblige au contrôle de l’origine des matières premières et des procédés. Des tests d’émissions de COV sont définis avec des seuils limite. Le label PURE exige également d’indiquer clairement la liste des composants.

 

Label_Natureplus

 

 

Le label Natureplus, créé en 2001 par une association à vocation Européenne garantit une production propre et efficace. Il s’attache également à la protection de la santé et de l’environnement et à la durabilité des ressources. Ses exigences concernant les COV sont plus strictes que l’étiquette A+. Il prend aussi en compte l’origine des ingrédients.

 

Attention, ces labels coûtent cher et certaines marques ne s’y affilient pas pour diverses raisons. Dans tous les cas il est important de privilégier les marques qui communiquent l’intégralité de leur liste d’ingrédients. Il faut aussi questionner son revendeur spécialisé dans les produits écologiques qui connaît bien ses produits. Il permettra de s’orienter vers le meilleur compromis, afin de choisir une peinture intérieure sans COV!

Pour plus d’informations sur les peintures naturelles, ça se passe ici!

Pour plus d’informations sur les labels, des informations sur le site de Verdura.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *