Décoration intérieure

Quelle peinture naturelle pour ma décoration intérieure?

Vous voulez refaire votre décoration intérieure et vous avez envie de vous diriger vers une peinture naturelle? Celles-ci sont saines et qualitatives et constituent un excellent choix! Dans cet article, on fait le point sur les grandes différences entre une peinture naturelle et une peinture synthétique.

peinture écologique décoration intérieure keimChambre parentale – peinture écologique Keim

Quelle(s) différence(s) entre peintures synthétiques et peintures naturelles?

Le pouvoir couvrant et opacifiant des peintures naturelles ainsi que leur tenue dans le temps, sont équivalent à ceux des peintures synthétiques haut de gamme. Les peintures naturelles assurent de plus un rendu profond et lumineux. Vous trouverez des peintures mates, velours ou satinées. Cependant, de part leur composition à base d’huile, d’eau et de caséine, il n’est pas possible d’obtenir un effet brillant.

Les liants utilisés pour les peintures naturelles sont composés de petites molécules. Ils permettent une imprégnation en profondeur et une respiration du support, sans former de film à la surface.

L’application des peintures naturelles peut s’avérer plus technique car elles ne contiennent pas d’agents de tension. Le vendeur spécialisé saura vous transmettre les petites astuces à connaître pour que la mise en oeuvre se passe au mieux. Le temps de séchage est plus lent, jusqu’à 24h entre deux couches.

L’impact environnemental dés la fabrication des peintures naturelles est beaucoup plus faible que celui des peintures synthétiques :  on estime que la fabrication d’1kg de peinture synthétique génère 6 à 8 fois plus de déchets (souvent non réutilisables) et de polluants que son équivalent écologique, et demande plus d’énergie à la production.

Les peintures naturelles sont meilleures pour votre santé! En effet les peintures synthétiques contiennent des solvants chimiques (toluène et benzène, alcools, acétone, esters de glycol et autres solvants organiques) qui sont tous générateurs de COV lors de leur évaporation. Les adjuvants utilisés pour améliorer les propriétés de la peinture (siccatifs pour accélérer le séchage, détenteurs d’eau pour le ralentir, fixateurs pour une meilleure tenue au support, épaississants, fongicides, insecticides, anti-UV, imperméabilisants, antimousse…) sont répertoriés comme étant à l’origine de problèmes de santé.

Quel entretien pour les peintures naturelles?

Les peintures naturelles possèdent des propriétés antistatiques qui limitent l’attraction des poussières et des micro-organismes. Les risques d’allergies sont de ce fait réduits, de même que l’imprégnation des murs par les odeurs et fumées.

Certains fournisseurs proposent des peintures velours et satin lessivables à l’aide d’eau et de détergent. Les peintures mates sont lavables avec une éponge humide.

peinture_minérale_keim_salonCloison de séparation d’un salon – peinture minérale Keim

Et le coût?

Le tarif des peintures naturelles est le plus souvent comparable à celui des peintures synthétiques de qualité équivalente. Elles se révèlent souvent plus économiques car leur pouvoir couvrant est supérieur. Elles sont souvent vendues en blanc ou neutre, et les pigments colorants sont ajoutés par les vendeurs à la demande. Il faut compter un surcoût de 15% environ sur le tarif du pot blanc.

Utiliser des peintures naturelles pour votre décoration intérieure ne présente que des avantages : elles sont écologiques, économiques, bonnes pour la planète et pour votre santé!

Plus d’informations sur les différents labels associés aux peintures intérieures dans cet article.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *